Logo v 2 0

Il existe un outil appelé «triangle d’évaluation pédiatrique»

La prise en charge des enfants demande des compétences particulières et un entrainement régulier. La spécificité de la pédiatrie change les repères de prise en charge, comme les valeurs du bilan hémodynamique, par exemple. Certains signes cliniques sont plus flagrants chez les enfants, à condition de savoir les reconnaitre et les interpréter, comme le creux xiphoïdien. En revanche, là où la pédiatrie n’est pas une exception à la règle, c’est qu’il est fondamental de rechercher des signes cliniques, plutôt que se jeter sur un appareil multiparamétrique, surtout si on ne maitrise pas les normes. Une tension systolique à 94 mmHg chez un enfant de 2 ans, ça peut faire paniquer un intervenant, alors que ça peut être tout à fait normal. 

En médecine d’urgence, un outil appelé «Triangle d’Evaluation Pédiatrique» permet de faire une évaluation rapide d’un enfant lors de sa prise en charge. Il est issu du P.A.L.S. (Pediatric Advenced Life Support) et permet de différencier «grave/pas grave ». Au moment du first look (premier regard), trois fonctions vitales sont évaluées simultanément en suivant l’aide-mémoire A.B.C. :

  • A : Apparence générale
  • B : Breathing (la fonction respiratoire)
  • C : Circulatory (fonction circulatoire)
075

Cette évaluation rapide et sans instrument est essentiellement visuelle et auditive, même si une palpation rapide peut également être effectuée. L’évaluation ne demande également aucune donnée chiffrée, la clinique étant primordiale.

L’aspect général (A) consiste à évaluer : le faciès de l’enfant, le tonus musculaire, son état de conscience, sa consolabilité… L’étape «B» s’assure de l’absence de signes de gravité au niveau de la respiration et de l’oxygénation des tissus (marques d’hypoxie, marbrures, cyanose). La dernière étape (C) consiste à vérifier l’absence de signes de gravité d’un point de vue circulatoire (pâleur, sueurs, allongement du temps de recoloration cutané…)

Comme dans la philosophie A.B.C.D.E., il faut repérer une détresse vitale pour la traiter le plus vite possible. On considère qu’une détresse vitale est en cours si au moins 2 côtés sont atteints. Si l’ordre a une grande importante chez l’adulte, chez l’enfant la criticité de la situation ne pourra être levée que lorsque les 3 fonctions ont été corrigées, c’est pour cette raison que l’on parle de triangle pédiatrique : toutes les fonctions sont reliées entre-elles et ont un lien de cause à effets.

Si le triangle d’évaluation pédiatrique est devenu un incontournable outre-Atlantique, les études mettant en lumière son utilisation manquent un peu en France. Néanmoins, il reste un outil indispensable à connaitre pour les acteurs amenés à prendre en charge des enfants en situation d’urgence. Alors n’oublions pas, restons clinique !

075

Sources  de l'article 
https://www.pediatrie-pratique.com

https://www.revmed.ch

Source image :
https://spf-editions.fr/

Date de dernière mise à jour : 29/03/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !