Logo v 2 0

Il existe plusieurs méthodes pour estimer les pertes sanguines

Un homme adulte possède une quantité approximative de 5 à 6 litres de sang, contre 4 à 5 litres pour une femme.  La quantité de sang est proportionnelle au gabarit avec une moyenne de 70 ml/Kg. Sur ce calcul approximatif, un nourrisson contient 250 ml de sang, pour 7,5 litres pour un homme de 100 Kgs. Chez la femme enceinte, le volume sanguin augmente lui de 20 % en prévision des pertes potentielles liées à l’accouchement.

Lors d’une hémorragie, il peut être nécessaire d’estimer de façon précise les pertes sanguines. Il existe plusieurs techniques pour cela, mais la fiabilité de l’évaluation est inversement proportionnelle à leur facilité de mise en œuvre. En fonction du degré d’urgence ou du lieu d’intervention (service d’urgence, SAUV, SSPI ou extrahospitalier), la technique peut varier :

112
  • L’aspiration avec un aspirateur à mucosités : Pratique connue dans le milieu de la chirurgie, l’aspiration des pertes sanguines permet le recueil dans un bocal gradué, qui favorisera la quantification. Il est toutefois important de ne pas mélanger les pertes sanguines avec d’autres fluides aspirés.

  • Le recueil dans un sac de collecte : En cas d’exsanguination massive, il est possible d’avoir recours à un sac de recueil. Cette technique est envisageable sur des saignements gynécologiques ou en cas d’hématémèse par exemple. Les sacs de collectes sont gradués et permettent de donner une estimation. Cela est particulièrement pratique lors d’accouchement à domicile.

  • Le pesage des compresses : Technique d’avantage utilisée en milieu hospitalier, elle permet une comparaison entre le poids des compresses sèches et le poids des compresses imbibées.

  • La technique de la paume de la main : Cette technique consiste à considérer que chaque surface moyenne de la paume de la main d’un adulte représente 20 ml de sang. Mais cette technique est encore une fois approximative et difficile à effectuer de nuit ou sur un espace étendu. Par ailleurs, certaines surfaces comme les tapis, l’herbe ou d’autres support rendent impossible cette estimation. De plus, l’évaluation visuelle est particulièrement complexe et demande un peu d’expérience. Elle est souvent sous-estimée sur les petites quantités (< 150 ml) et surestimée sur les grandes quantités.

Perte estimée

Pouls

Tension systolique

Tension diastolique

Fréquence respiratoire

Diurèse

Autre signes

750 ml

< 100 Bpm

Normale

Normale

Entre 14 et 20 mvt/min

30 ml/h

Anxiété mineure

Entre 750 ml et 1 500 ml

> 100 Bpm

Normale voire basse

Basse

Entre 20 et 30 mvt/min

Entre 20 et 30 ml/h

Anxiété modérée

Soif

Entre 1 500 et 2 000 ml

> 120 Bpm

Basse

Basse

Entre 30 et 40 mvt/min

5 à 15 ml/h

Anxiété et confusion

> 2 000 ml

> 140 Bpm

Très basse

Très basse

> 40 mvt/ min

0

Agitation

Léthargie ou coma

Chaque technique comporte des avantages ou des inconvénients en fonction de la situation et de la facilité/capacité de mise en œuvre. En revanche, il est important de garder à l’esprit que l’estimation d’une perte sanguine n’est qu’une donnée clinique, et qu’elle ne change pas à elle seule la prise en charge. Il est donc préférable en pré hospitalier de se fier aux signes cliniques présent ou à l’indice de choc.

112

 L’Homme possède approximativement 70 ml de sang par Kgs

 Il existe plusieurs techniques pour quantifier les pertes sanguines, qui doivent tenir compte de la faisabilité et de la fiabilité

 Il existe une relation entre le tableau clinique de la victime et la quantité de sang perdue

Sources de l'article :
https://www.chu-poitiers.fr

Sources image :
https://www.smsp.fr

https://www.jle.com

Date de dernière mise à jour : 02/04/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • 3 votes. Moyenne 4.4 sur 5.